Brexit : quels sont les résultats depuis son application ?

Le 1er janvier 2021, le Brexit est entré en application. Le Royaume-Uni a donc quitté l’Union européenne. En redevenant un pays tiers, les formalités douanières entre la France et le Royaume-Uni sont rétablies. 

Les entreprises faisant transiter leurs marchandises ont dû s’adapter : nouvelles déclarations import-export, contrôle douaniers, droits et taxes supplémentaire…. 

Mais alors, qu’elle est la situation de cet accord quelques mois après son application ? 

Le constat est sans surprise. La crise sanitaire combiné au Brexit a eu un impact sur le commerce extérieur entre le Royaume-Uni et l’UE. Ce dernier enregistre une baisse drastique sur sa balance commerciale :

– Les exportations de biens ont reculé de 19,3 % à 5,3 milliards de livres à cause d’une dégringolade de près de 41 % des exportations vers l’UE.

– Les importations de biens ont baissés de 21,6 % en janvier, à cause d’un plongeon de 2,9 % des achats de biens en provenance de l’UE.

Également, les autorités britanniques ont annoncé que les mesures de contrôles sur certains biens en provenance de l’Union européenne n’entreraient pas en vigueur avant 2022 pour laisser aux entreprises le temps de s’adapter et des négociations demeurent à mener dans de nombreux domaines ; souvenez-vous de la longue file d’attente des camions pour pouvoir embarquer pour la France à Douvres mi-décembre 2020.

Même si les chiffres ne reflètent pas la relation UE-Royaume-Uni post-Brexit et les volumes de fret, Londres estime que le niveau normal a été retrouvé début février.

PROLOG a su s’adapter à ces aléas en anticipant les mesures de contrôles sanitaires et les frottements qui en découleraient.

Quelques mois plus tard, nous pouvons considérer que notre longue préparation a été un succès, que nous avons fait face, et que nous disposons désormais d’un service d’inspection et de dédouanement fiable et reconnu dans les hauts de France.

Si vous avez des questions concernant le Brexit, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail brexit@prolog-group.com. Nos collaborateurs des Hauts de France ne manqueront pas de vous répondre !